AS BAYARD /CARQUEFOU EN 4 INSTANTS...

26 octobre 2014 - 08:19

La rencontre entre la Bayard et l'USJA Carquefou peut se résumer à 4 faits marquants: l'ouverture du score de la Bayard, la cruelle 87éme minute, l'expulsion de Bresson et le brouillard...

19': OUVERTURE DU SCORE PAR DAS MERCES

On joue depuis un peu plus de 15 minutes et jusqu'à présent la Bayard soutient la comparaison avec Carquefou, qui ne s'est guère montré menaçant.

Sur un long ballon coté gauche, Girard, en lutte avec Makissi, se bat pour éviter la sortie de but. Le défenseur carquefolien s'arrête, la défense aussi. Girard remise le ballon au centre. Das Merces à la réception ne se fait pas prier pour ouvrir le score d'une petite frappe que le portier ne cherche pas à stopper...


Le ballon est il sorti ou pas ? Carquefou proteste sans grande conviction. L'arbitre valide le but.

Commence alors une période de temps fort pour la Bayard, qui hérite notamment de deux bons coup francs en deux minutes, malheureusement mal négociées par Girard. Prevost, le portier de Carquefou n'est pas plus serein en mettant en corner un centre tir de Fourmond qui semblait sortir (32')

Carquefou rentre aux vestiaires avec 1 but de retard, sans avoir obtenu d'occasions franches.

 

A TROIS MINUTES PRÈS...

Il ne reste que 3 minutes dans le temps réglementaire et la Bayard méne toujours 1-0. On se prend à rêver d'un nouvel exploit face au leader de DH.

Depuis la reprise, la Bayard souffre énormémént, le milieu de terrain subit de plus en plus. Carquefou pousse mais fait preuve d'une incroyable maladresse dans la finition. Les attaquants adverses se heurtent aussi à un excellent Bresson, qui détourne toutes les tentatives de Makiese, l'attaquant carquefolien qui est dans tous les bons coups.

A la 87ème minute, Moussa délivre un centre pour Makiese, plus prompt que le défensur florentais. De la tête, il trompe Bresson à bout portant.

Carquefou peut exulter. Ils viennent d'éviter de justesse un camouflet..

On jouera les prolongations.

 

L'EXPULSION DE BRESSON.

On joue depuis 3 minutes dans la première période de la prolongation. Les florentais n'ont qu'un souhait: tenir le plus longtemps possible et, qui sait, marquer sur un contre, voire attendre la séance de tirs aux buts.

Bien lancé en profondeur, Makiese tente de surprendre Bresson sorti à ses devants, par une balle lobée. En sautant, le portier florentais touche le ballon des deux mains, l'empêchant de terminer sa course.


L'arbitre sort le carton rouge et expulse logiquement le portier florentais qui sort en pleurs. C'est Simon qui prend sa place dans les cages florentaises.

 

L'ENTREE DU BROUILLARD...


L'arbitre vient de siffler la fin du temps réglementaire. Les deux équipes sont sur le terrain quand un invité surprise débarque: une trés légere brume dans un premier temps, qui devient de plus en plus dense par la suite..

Tellement épais, qu'à la fin de la première prolongation, il devient difficile de distinguer les joueurs de l'autre coté du terrain.

On joue la 111éme minute, quand Nguessan, surgit de la purée de pois, pour crucifier Simon et enterrer les derniers espoirs florentais.

Les bayardais, leur capitaine Epagneul en tête font alors remarquer à l'arbitre qu'il devient difficile de distinguer la totalité du terrain. On ne voit plus qu'une moitié de la surface de jeu.

Le directeur de jeu va consulter le délégué du match, qui décide de continuer la rencontre. A t'il eu raison ou pas ?.

Toujours est il que le jeu va reprendre et que Carquefou inscrira un 3éme but anecdotique en fin de rencontre. 

 

LA QUESTION: FALLAIT IL CONTINUER LE MATCH.


En cas d'intempéries, c'est la circulaire 5.06 de juillet 2011, apportant des précisions à la loi 5 relative à l'arbitre, qui s'applique.

Que dit elle ?

Certes, c'est fastidieux mais ça à le mérite... d'être un peu plus clair que le brouillard !!!!

La circulaire 5.06 de Juillet 2011 traite des conditions atmosphèriques lors du déroulement d'une rencontre. 

On y trouve des dispositions générales... qui ne s'appliquent pas aux rencontres de Ligue 1, Ligue 2, National, CFA, CFA2, Coupe de France et Coupe de la Ligue !!!! 

Selon les dispositions générales (NDLR:pour les rencontres de District et de Ligue, puisque ce n'est pas pour celles de Ligue 1, Ligue 2, National, CFA, CFA2,et Coupes nationales), lorsqu'au début de la rencontre ou en cours de partie, il n'est plus possible à un arbitre assistant  de voir son collègue de l'autre côté en position extrême, c'est-à-dire d'un piquet de coin à l'autre piquet de coin, dans l'axe de la diagonale, du terrain de jeu, concernant les matches joués à la lumière artificielle (panne d'électricité), c'est-à-dire : 

  •  que, pour un match prévu à 20 h 00, si la visibilité n'est toujours pas conforme à 20 h 45, le match aura lieu un autre jour ; toutefois si elle devient conforme au plus tard à 20 h 45 exactement le match pourra débuter. 
  • que, si le match a débuté avant cette heure limite et s'il y a de nouvelles baisses de visibilité, la totalité des interruptions de la partie ne pourra pas excéder 45 minutes. 

Les mêmes dispositions sont applicables pour les matches joués en diurne, si le terrain est muni d'installations nocturnes. 

Dans le cas contraire, l'arbitre jugera si le match peut ou non être mené à son terme avant la nuit. 

Il est toutefois précisé, que lorsque l'importance de la rencontre impliquera la présence d'un délégué officiel, l'arbitre se concertera avec lui, avant de prendre une décision. 

Pour la Coupe de France, c'est un peu différent.

En cas de brouillard ou brume, un match ne pourra avoir lieu ou se poursuivre que dans la mesure où la vision de celui-ci par tous les spectateurs reste suffisante. 

Si le brouillard survient en cours de partie, seul le délégué principal et un représentant de chaque club se rendront dans les gradins précités  (NDLR:dans un des angles du stade) et agiront de même (l'arbitre et le délégué principal, d'un commun accord jugeront si les spectateurs ont une vision correcte de l'aire de jeu et plus principalement de la surface de but opposée.

. Dans le cas où le délégué principal jugera que le match peut se poursuivre, il reviendra sur le terrain pour y reprendre sa place sans autre intervention.

Dans le cas contraire, il reviendra sur le terrain et appellera l'arbitre au premier arrêt de jeu pour lui faire part de ses conclusions.

L'arbitre prendra alors la décision d'interrompre provisoirement la rencontre, avec un maximum cumulé de 45 minutes, ou de l'arrêter .

En toute conscience, le délégué a estimé que la vision du match etait suffisante pour tous les spectateurs et à autorisé la rencontre à aller jusqu'à son terme.

Même l'entraineur de Carquefou a reconnu aprés match, qu'on n'y voyait plus grand chose.

 

Fair play, les joueurs visiteurs faisaient une haie d'honneur aux bayardais en fin de match.

Jimmy Guichard était satisfait du comportement de ses joueurs qui n'ont pas à rougir de cette défaite face à une équipe qui l'a uséé physiquement. Il regrette cependant l'expulsion de son gardien, qui le privera d'une ou de deux rencontres de championnat.

Il convient maintenant de se tourner vers le championnat, avec un déplacement périlleux en Vendée, dimanche prochain, à Saligny.

Une victoire serait un beau cadeau d'anniversaire pour le coach, même avec un peu de retard. Jimmy Guichard fête ses 35 ans aujourd'hui.

Bon anniversaire Jimmy et merci à toi et à tes joueurs de nous avoir fait vibrer !!!

L'article paru dans Saumur Kiosque.

Photos de l'avant match.

Photos de la rencontre.

Le compte rendu du match.


Commentaires

PLANNING REPRISE ENTRAÎNEMENTS TOUTES CATÉGORIES

Cliquez sur les liens ci dessous pour avoir accès aux plannings de reprise de votre catégories.

Planning reprise seniors et U19.

Planning reprise U17

Planning reprise U15.

Planning reprise U13.

Planning reprise U11.

 

Pour les U9, reprise le lundi 4 septembre à

17 heures 30 au stade Pierre de Bodman.

 

Pour les U7, reprise le mercredi 6 septembre à

17 heures 30 au stade Nepveux.

LA BAYARD RECHERCHE DES ARBITRES

Vous souhaitez devenir arbitre pour l'AS Bayard Saumur, cliquez sur le lien ci dessous pour obtenir toutes les informations nécessaires.

Comment devenir arbitre à la Bayard Saumur ?

 

Vous avez également la possibilité de contacter

Sébastien TROLLAT

06 12 57 37 98.

Venez partager votre passion du football au sein de notre club...

DEVENEZ MEMBRE DE NOTRE CLUB PARTENAIRES

Vous êtes commerçant, artisan, ou bien chef d'entreprise dans le secteur saumurois et ses alentours ?

Rejoignez notre Club Partenaires AS Bayard Saumur, et participez à la réalisation de notre projet club.

Vous disposerez notamment d'un espace publicitaire défilant sur notre site Internet.

Si vous êtes intéréssé, laissez nous un message à l'adresse suivante:

bayard-saumur@footeo.com.

Vous serez contacté par notre responsable partenariat..

A trés bientôt, autour de nos terrains...