LE PROGRAMME ÉDUCATIF FÉDÉRAL.

29 décembre 2014 - 16:59

Au début de cette saison, la Fédération Française de Football à lancé son programme éducatif fédéral, destiné aux clubs de foot amateurs, dans l'optique de promouvoir une logique d'apprentissage.

L'objectif de ce dispositif est de capitaliser sur les vertus éducatives du football par l'intermédiaire d'un outil matériel à destination des éducateurs, dirigeants et licenciés.

Pour cela, les clubs disposent d'un kit pédagogique, remis par leur District d'appartenance, comprenant les éléments suivants :

• un classeur (dont une affiche comprise)
  • 9 exemplaires des "Incollables du Foot" (« Les Incollables du foot » constitue un support de jeu ludique autour d’un test sur ses propres connaissances)
  •  une plateforme numérique réservée à l'encadrement licencié disposant d'un accès à "Mon Compte FFF".

Le Programme Éducatif Fédéral est une opération pédagogique issue des expérimentations réalisées depuis plusieurs années par la Fondation du Football (Respect tous terrains) et la Ligue du Maine de Football (Sois foot joue dans les règles).

Il s’inscrit dans un projet qui va permettre d’accompagner les clubs dans leur structuration, en les incitant à construire leur projet autour de 4 axes : sportif, associatif, éducatif, encadrement.

Le Programme Éducatif Fédéral vise à inculquer aux jeunes licenciés

âgés de 5 à 18 ans, les valeurs du football:

P comme Plaisir.

R comme Respect.

E comme Engagement.

T comme Tolérance.

S comme Solidarité.

par l’apprentissage de règles (de vie et de jeu) déclinées autour de

6 thèmes :

SANTE.

ENGAGEMENT CITOYEN

ENVIRONNEMENT

FAIR PLAY

REGLES DU JEU ET ARBITRAGE

CULTURE FOOT

Le Programme Éducatif Fédéral présente dans ce classeur des fiches pédagogiques mis à disposition des éducateurs et adaptées aux différents âges. Tout au long de la saison, des messages diffusés ou des actions mises en œuvre lors des entrainements, permettront aux licenciés d'acquérir les compétences recherchées.

Ce classeur offre aux jeunes licenciés les moyens de s’approprier des règles communes de comportement sur et en dehors du terrain. Il s’adresse à l’encadrement, diplômé ou non, de chaque club engagé. A l’aide des fiches proposées, l’éducateur devra mettre en place des actions durant les entraînements ou lors des rencontres sportives, mais également relayer les « bons » messages tout au long de la saison.

Le classeur est consultable dans le bureau de Rémi, pour toutes les personnes interessées.

Vous pouvez également le consulter en version numérique en cliquant sur les liens ci dessous:

Introduction.

Théme 1: Santé.

Théme 2: Engagement Citoyen.

Théme 3: Environnement.

Théme 4: Fair Play.

Théme 5: Règles du jeu et Arbitrage.

Théme 6: Culture Foot.