LA REFORME TERRITORIALE REPOUSSÉE D'UNE SAISON.

26 juin 2016 - 13:12

Les nouveaux championnats des nouvelles Ligues ne démarreront pas en saison 2017/2018 mais la saison suivante. Explications

Lundi 20 juin, les comités de direction des Ligues Atlantique et du Maine de Football ont voté favorablement, et simultanément à Saint-Sébastien sur Loire et au Mans, les projets de traité de fusion et de réforme des statuts de la future Ligue de Football des Pays de la Loire (L.F.P.L.), conformément aux souhaits de la FFF.

La Ligue Atlantique a  reçu le 22 juin, en fin de journée, un courrier des services juridiques de la FFF concernant le démarrage des nouveaux championnats dans les ligues issues de fusion. La FFF recommande vivement que les nouveaux championnats de ces nouvelles Ligues ne démarrent pas en saison 2017 - 2018 mais un an plus tard soit pour la saison 2018 - 2019.

En effet sur un plan strictement juridique, il n'est pas possible de modifier les règles d'accession et de rétrogradation en cours de saison. Or, la nouvelle Ligue des Pays de la Loire ne peut être créée qu'après la tenue des AG de la Ligue du Maine et de la Ligue Atlantique qui se tiendront respectivement les 23 et 24 septembre 2016.  A ces dates les championnats seront donc commencés dans les 2 Ligues, d’où l’impossibilité de faire acter les nouvelles règles d'accession et de rétrogradation qui seraient applicables à la fin de la saison 2016 – 2017.

En conséquence, à l'exception de la nouvelle composition du championnat National 3 (Ex CFA 2) qui débutera dès la saison 2017 - 2018, car l'AG Fédérale du 21 mai 2016 a validé cette refonte des championnats nationaux, il y aura donc encore 2 saisons dans la version actuelle des championnats régionaux, avec une information avant la fin 2016 - 2017 sur les dispositions de la saison 2017 - 2018 qui conduiront à la mise en place de la nouvelle pyramide pour 2018 - 2019.