AS BAYARD-SAUMUR : site officiel du club de foot de ST HILAIRE ST FLORENT - footeo

27 août 2016 à 12:12

LOIS DU JEU: LES PRINCIPALES MODIFICATIONS DE LA RENTRÉE.

Modifié au printemps par l'IFAB, l'organisme de la FIFA, quelques règles ont été nettement modifiées pour la prochaine saison. Voici les trois principaux changements qui entrent en vigueur des la rentrée.

Une faute dans la surface de réparation ne sera plus forcément synonyme d'exclusion automatique du joueur qui la commet.

Si un joueur commet une faute contre un adversaire dans sa propre surface de réparation pour annihiler une occasion de but manifeste, l’arbitre doit accorder un penalty et avertir le joueur fautif sauf si :

• la faute commise consiste à tenir, tirer ou pousser un adversaire 

• le joueur fautif n’a pas essayé de jouer le ballon ou n’était aucunement en mesure de le faire 

• la faute commise est quoi qu’il en soit passible d’un carton rouge indépendamment de l’endroit où elle est commise (faute grossière, acte de brutalité, etc.)…

…auquel cas le joueur doit être exclu.

Tout restera ensuite à l'appréciation de l'arbitre, qui devra juger si la faute a été commise par imprudence (le joueur fautif est averti) ou avec violence (le joueur fautif doit être exclu)

 

 

Avec la modification de la règle du hors jeu, c'est l'anatomie même de l'humain qui est remise en cause par cette nouvelle disposition.

La loi 11 stipule qu' un joueur est en position de hors-jeu si :

• n’importe quelle partie de la tête, du corps ou des pieds se trouve dans la moitié de terrain adverse (ligne médiane non comprise) ; et

• n’importe quelle partie de la tête, du corps ou des pieds se trouve plus près de la ligne de but adverse que le ballon et l’avant-dernier adversaire.

Puis elle rajoute:

Les mains et bras de tous les joueurs, y compris les gardiens de but, ne sont pas pris en compte.

D’où cette contradiction: Il y a hors jeu si n'importe quelle partie du corps se trouve dans la moitié de terrain adverse. Par contre, les bras, qui font pourtant partie du corps (rappelez vous vos cours de sciences du collège) ne sont pas pris en compte....

Bon courage aux arbitres (et notamment aux arbitres assistants) qui devront avoir l’œil !!!! On n'a pas fini de grogner derrière les mains courantes....

 

Enfin, troisième modification significative, l'arbitre pourra désormais exclure un joueur.... même avant que la rencontre ne débute...

L'arbitre sera habilité à prendre des mesures disciplinaires à partir du moment où il pénètre sur le terrain pour l’inspection d’avant-match et jusqu’à ce qu’il le quitte après la fin du match (séance de tirs au but comprise).

Si, avant de pénétrer sur le terrain au début du match, un joueur commet une faute passible d’exclusion, l’arbitre est habilité à empêcher le joueur de disputer le match (voir Loi 3.6) ; l’arbitre signalera toute autre incorrection ;

Il est habilité à infliger des cartons jaunes et rouges à partir du moment où il pénètre sur le terrain au début du match et jusqu’ après la fin du match, y compris pendant la mi-temps, les prolongations et les tirs au but.

 

Bref, encore un joli casse tête en perspective....

Pour les plus courageux, je vous invite a consulter le lien ci dessous, des nouvelles lois du jeu 2016/2017 pour découvrir toutes les nouveautés.... Fastidieux certes, mais oh combien intéressant....

Lois du jeu 2016/2017.

 

Commentaires

MANIFESTATIONS A VENIR

  • 27 avril 2024 à 9:30
    Tournoi de pétanque AS BAYARD

BIENVENUE A L' AS BAYARD SAUMUR - FOOTBALL SAUMUR

 

                 

SUPPORTER C'EST RESPECTER

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux

Facebook AS Bayard Saumur  Instagram AS Bayard Saumur   Snapchat AS Bayard Saumur