L'OBLIGATION DE CERTIFICAT MEDICAL ASSOUPLIE

6 septembre 2016 - 08:01

Le certificat médical pour la pratique d’un sport, que ce soit en milieu scolaire ou pas, faisait partie des corvées de la rentrée. À partir de cette année, il ne sera plus systématiquement exigé.

Jusqu’ici, un "certificat médical de non contre-indication sportive" devait être fourni chaque année pour renouveler une licence sportive. Et ce quels que soient le sport pratiqué, l'âge, la condition physique, la fréquence des activités et la pratique en compétition ou non.

Cette obligation constituait une vraie contrainte pour les sportifs ou les parents, car le coût de la visite médicale annuelle, non remboursable par l'Assurance-maladie, pouvait être dissuasif pour certaines personnes, comme les familles nombreuses.

Concernant les licences à payer pour faire partie d’un club sportif affilié à une fédération nationale (football, tennis, judo, athlétisme, etc.), le certificat médical reste un passage obligé pour les enfants comme pour les adultes. Mais il pourra être rédigé pour plusieurs disciplines – au lieu d’un certificat par discipline jusqu’alors.

Et surtout, il ne sera plus exigé chaque année, lors de la réinscription : le certificat médical sera valable trois ans. Concrètement, il faudra donc à cette rentrée 2016 encore produire un certificat, mais le renouvellement l’année prochaine pourra se faire sans ce sésame. Le licencié sera simplement tenu de remplir un questionnaire de santé dans l’intervalle des trois ans.

Certains sports se pratiquant dans un environnement spécial ou pouvant occasionner des pertes de conscience font toutefois exception à cette nouvelle règle : pour faire, entre autres, de l’alpinisme, de la plongée, de la spéléologie, de la boxe, du karaté ou du rugby, la présentation d’un certificat de moins d’un an restera la règle.