L'OBLIGATION DE CERTIFICAT MEDICAL ASSOUPLIE

6 septembre 2016 - 08:01

Le certificat médical pour la pratique d’un sport, que ce soit en milieu scolaire ou pas, faisait partie des corvées de la rentrée. À partir de cette année, il ne sera plus systématiquement exigé.

Jusqu’ici, un "certificat médical de non contre-indication sportive" devait être fourni chaque année pour renouveler une licence sportive. Et ce quels que soient le sport pratiqué, l'âge, la condition physique, la fréquence des activités et la pratique en compétition ou non.

Cette obligation constituait une vraie contrainte pour les sportifs ou les parents, car le coût de la visite médicale annuelle, non remboursable par l'Assurance-maladie, pouvait être dissuasif pour certaines personnes, comme les familles nombreuses.

Concernant les licences à payer pour faire partie d’un club sportif affilié à une fédération nationale (football, tennis, judo, athlétisme, etc.), le certificat médical reste un passage obligé pour les enfants comme pour les adultes. Mais il pourra être rédigé pour plusieurs disciplines – au lieu d’un certificat par discipline jusqu’alors.

Et surtout, il ne sera plus exigé chaque année, lors de la réinscription : le certificat médical sera valable trois ans. Concrètement, il faudra donc à cette rentrée 2016 encore produire un certificat, mais le renouvellement l’année prochaine pourra se faire sans ce sésame. Le licencié sera simplement tenu de remplir un questionnaire de santé dans l’intervalle des trois ans.

 

 Certains sports se pratiquant dans un environnement spécial ou pouvant occasionner des pertes de conscience font toutefois exception à cette nouvelle règle : pour faire, entre autres, de l’alpinisme, de la plongée, de la spéléologie, de la boxe, du karaté ou du rugby, la présentation d’un certificat de moins d’un an restera la règle. 

Commentaires

U19 SAISON 2017 / 2018

La saison prochaine, l'AS Bayard Saumur continuera à travailler sur la formation de ses jeunes footballeurs.

Elle engagera une équipe U19 en championnat et dans les différentes compétitions (nationale, régionale et départementale).

Les personnes nées en 1998, 1999 et 2000 intéressés pour rejoindre cette catégorie, sont invités à participer à un entrainement de sélection

le mercredi 24 mai, de 19 heures à 21 heures

au stade Michel Nepveux,

afin de découvrir le club, ses infrastructures, les éducateurs ainsi que les formalités d'inscriptions.

Pour plus d'informations, contacter

Timothée Bresson au 06 75 08 15 88.

 

COLLECTE D'ANCIENNES CHAUSSURES DE FOOT

L'AS Bayard Saumur a lancé au début du mois de Mars une grande opération de collecte de chaussures de football, au sein du club mais également ouverte à tous, afin que les migrants accueillis à Saumur puissent continuer à pratiquer leur sport dans les meilleures conditions.

N'hésitez pas à vous rapprocher de Sébastien TROLLAT au 06 12 57 37 98 pour vos dons ou informations diverses.

DEVENEZ MEMBRE DE NOTRE CLUB PARTENAIRES

Vous êtes commerçant, artisan, ou bien chef d'entreprise dans le secteur saumurois et ses alentours ?

Rejoignez notre Club Partenaires AS Bayard Saumur, et participez à la réalisation de notre projet club.

Vous disposerez notamment d'un espace publicitaire défilant sur notre site Internet.

Si vous êtes intéréssé, laissez nous un message à l'adresse suivante:

bayard-saumur@footeo.com.

Vous serez contacté par notre responsable partenariat..

A trés bientôt, autour de nos terrains...