5 février 2017 à 18:26

DUR POUR LES NERFS MAIS BON POUR LE MORAL

Courte mais précieuse victoire de l'équipe fanion (1-0) contre un concurrent direct pour le maintien. L'équipe réserve s'incline mais n'a pas démérité contre Vivy (1-2).Facile victoire de l'équipe C à Gennes, qui grimpe sur le podium. Chez les jeunes, bons résultats en U15 et U19

Le soulagement des joueurs florentais était compréhensible à l'issue de la rencontre face à la Flocellière. Dans une rencontre entre deux concurrents au maintien, c'était un peu malheur au vaincu même si le championnat est loin d'être fini.

Victorieux 1-0, les joueurs florentais ont joué avec les nerfs de leurs supporters qui avaient bravé le mauvais temps pour venir les encourager.

Les joueurs locaux sont bien rentrés dans la rencontre en se créant deux belles occasions dans le premier quart d'heure.

Tout d'abord sur un bon débordement d'Argoub coté droit, Simoes était devancé de justesse par un défenseur adverse, qui mettait le ballon en corner. Sur l'action qui suivait, la frappe enroulée d'Argoub était détourné sur sa ligne par un défenseur vendéen (7' et 8').

Puis quelques minutes plus tard, toujours avec les deux mêmes protagonistes, Argoub dans le rôle du passeur, mais cette fois ci le ballon légèrement détourné par le gardien, prenait Simoes à contre pied (11').

C'est alors qu'advint le déluge pendant 20 bonnes minutes, ce qui calma les ardeurs offensives des deux équipes.

On eut droit ensuite à des florentais peu inspirés et des vendéens qui procédaient par contre mais sans grand danger pour les deux défenses.

Les choses allaient s'accélérer au retour des vestiaires.

On jouait depuis 4 minutes quand Vincent récupérait le ballon coté gauche, repiquait au centre et à 20 mètres décochait une frappe puissante qui allait se loger dans la lucarne du portier vendéen, sans réaction (1-0/49').

Les vendéens n'avaient plus le choix et devaient se livrer. la Bayard reculait et était en retard sur les seconds ballons, ce dont profitaient les joueurs adverses pour se créer quelques occasions, comme ce centre fuyant, que l'attaquant adverse était trop court pour reprendre au second poteau.

La Bayard était ensuite à deux doigts de faire le break. Le centre de Brahimi trouvait la tête d'Hallereau, mais pas assez appuyé sa tentative était détourné du pied par le gardien (71').

Puis quelques minutes plus tard, Vincent effaçait son adversaire pénétrait dans la surface et s'effondrait étrangement entre deux défenseurs sans que l'arbitre ne bronche (77').

Les supporters florentais tremblaient encore un peu lus quand une faute sur Jubert, non sifflée au milieu de terrain, entrainait une situation chaude devant le but de Bresson et se terminait par une frappe à ras de terre qui frôlait le montant gauche du portier local (83').

Durant les dernières minutes, les vendéens tentaient le tout pout l tout et faisaient passer quelques frissons dans le dos des supporters.

Le coup de sifflet final fut accueilli comme une délivrance...

La Bayard reste toujours accroché à sa 9éme place. Angers SCA, vainqueur de Carquefou B (2-1) est toujours 10 éme avec 2 points de retard.

La Flocellière et Carquefou se partagent la dernière place avec 19 points.

En déplacement chez le dauphin, Vivy, on avait prédit le pire pour l'équipe réserve. Il n'en a rien été même si elle s'incline de justesse (2-1) sans jamais avoir démérité. Elle a une nouvelle fois fait preuve d'un cruel manque de réalisme devant le but, alors qu'il n'a fallu que quelques occasions à Vivy pour inscrire ces deux buts victorieux.

L'équipe C n'a pas fait dans le détail en déplacement à Gennes. Elle s'impose sans forcer sur le score de 7-0 (4-0à la pause). Les buteurs se nomment Arnaud Prisset, Christopher Jourdaine, Papy Guillaume, Grégoire Rébeilleau, Jimmy Lequeux, reconverti de gardien à buteur et Aimjy Alix pour un doublé.

Cette victoire, couplée à la défaite de Doué 3 dans le derby face à Ambillou (3-0) permet aux florentais de prendre place sur la 3éme marche du podium.

Samedi, la journée a tété tronquée pour de nombreuses équipes de jeunes, qui n'ont pu jouer, en raison de la météo très capricieuse. Certaines municipalités avaient dés vendredi après midi pris des arrêtés municipaux d'interdiction d'utilisation des terrains, certains clubs avaient décidé d'annuler les plateaux jeunes.

C'est ainsi que seulement 3 catégories (plus les U7) ont pu jouer au football samedi.

Les U19 ont confirmé leur bonne forme du moment en allant s'imposer 2-0 à Doué contre le GJ Doué Puy Vaudelnay (2-0, buts d'Axel Dron et de David Boiteau). Une victoire qui leur permet d'être en tête du groupe.

A domicile, les U17 ont subi la loi des Ponts de Cé et s'inclinent lourdement 3-0.

Le matin, les U15 semblent enfin avoir trouvé leur vitesse de croisière. Menés à la pause 2-1 contre le vent, ils ont trouvé les ressources nécessaires pour s'imposer au final 4 buts à 2 (triplé de Nino Fourman et but de Vianney).

Les U13 bleus en déplacement à Seiches sur le Loir, ont pris une valise face à St Sylvain d'Anjou (défaite 9-0).

Toutes les autres rencontres ont été annulées en raison du mauvais été des terrains et des différents arrêtés pris par les municipalités.

A noter tout de même que le plateau U7 organisé par la Bayard au stade Pierre de Bodman a pu se dérouler normalement malgré la présence d'un nombre limité d'équipes (6).