3 juin 2018 à 11:48

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE LA LIGUE DE FOOTBALL AMATEUR

La LFA a tenu son assemblée générale annuelle ce vendredi à Strasbourg avec son cortège de modifications pour les prochaines saisons...

Parmi les propositions de modifications aux textes fédéraux, certains sont susceptibles d’intéresser les clubs amateurs.

Tout d'abord, et cela fait un moment que l'on en parle, le changement de dénominations des compétitions.

Terminé les DH, DRS, DRH et PH. Désormais, toutes les compétitions de Ligue sont appelées Championnat Régional 1 (R1), Championnat Régional 2 (R2) et Championnat Régional 3 (R3).

Les compétitions de Districts sont dénommées Championnat Départemental 1 (D1), Championnat Départemental 2 (D2), Championnat Départemental 3 (D3)… etc.

La saison prochaine, au niveau régional, on ne retrouvera que 3 championnats au lieu de 4: le R1 (ex DH) avec 2 poules de 12 équipes, le R2 (ex DRS) avec 4 poules de 12 équipes et le R3 (ex DRH et PH), avec 10 poules de 12 équipes.

La responsabilité des clubs sur l'organisation des rencontres.

Le nouveau règlement serait ainsi plus contraignant en cas d’incidents dus aux supporters. « Chaque club est responsable des faits commis par un assujetti qui lui est rattaché. Le club recevant est tenu d’assurer, en qualité d’organisateur de la rencontre, la sécurité et le bon déroulement de cette dernière. Il est à ce titre responsable des faits commis par des spectateurs. »

L’interdiction d’accession dans les sanctions disciplinaires.

Dans l’article 4 sur les sanctions disciplinaire, la FFF a choisi d’ajouter « l’interdiction d’accession en division supérieure ». Les diverses instances (Fédération, Ligues, Districts) pourront donc désormais interdire l’accession d’un club à la suite de graves incidents disciplinaires.

De grands changements pour la coupe Gambardella !

La coupe Gambardella sponsorisée par une grande banque française va subir un gros lifting à partir de la saison 2019-2020. Elle ne sera en effet plus destinée au U18 et U19 mais aux U17 et U18 ! Par ailleurs, les demi-finales ne se joueront plus sur terrain neutre, comme actuellement, mais « chez les clubs désignés recevant par le tirage au sort, à l’image de toutes les autres coupes nationale ».