AS BAYARD-SAUMUR : site officiel du club de foot de ST HILAIRE ST FLORENT - footeo

28 novembre 2017 à 10:04

LES TERRAINS SYNTHÉTIQUES DANGEREUX POUR LA SANTE ?

Une récente enquête du magazine Sofoot, révèle que des études ont pointé la dangerosité des petites billes noires qui maintiennent l'herbe des terrains de football synthétiques, et qui seraient cancérigènes.

Ces granules de caoutchouc, qui sentent fort quand il fait chaud, qui s’infiltrent dans vos chaussettes, vos chaussures ou vos sacs de sport, et se collent à vous surtout quand il pleut, mais qui permettent à l'herbe des terrains synthétiques de tenir debout, d'améliorer l'absorption des chocs et d'augmenter la durée de vie des surfaces, vont elles provoquer une augmentation des cas de cancers dans les prochaines années pour les utilisateurs de cette surface ?

C'est ce qui ressort d'une étude et d'un article publié par le magazine Sofoot de Novembre.

Ces granulés issus de pneus broyés (il faut 23000 pneus pour un terrain de foot à onze), contiendraient jusqu'à 190 substances toxiques ou cancérigènes.

En 2008, des chercheurs américains avaient révélé la présence d’arsenic, de plomb et de chrome dans ces billes noires, confirmée 5 ans plus tard par un journal néerlandais !

Quant on sait que une chute ou un tacle sur ces terrains entraînent presque automatiquement une brûlure, on imagine les dégâts occasionnés par ces particules en contact avec une plaie, les risques de transmissions de substances toxiques étant plus élevées quand le sang est en contact avec les granulés !!!!

Le mensuel s'appuie également sur l'enquête personnelle d'une entraîneuse américaine, qui a compté 239 cas de cancer du sang chez des footballeurs et footballeuses ayant évolué exclusivement sur des fausses pelouses.

Le poste le plus exposé aux particules dégagées par les granulés serait celui de gardien de but, à l'image d'Amy Griffin, championne du monde 1991 avec les USA et victime d'un lymphome non hodgkinien, qui frappe le système lymphatique, sans qu'on sache si sa maladie est liée à la pratique du football sur ce type de terrain.

En 2014, la chaîne américaine NBC avait, elle, révélé un nombre élevé de cancers chez des enfants qui jouaient sur pelouse artificielle. 

Jusqu'à présent, le matériau utilisé pour produire ces billes noires a été autorisé "sans aucune vérification sérieuse quand à sa dangerosité", rappelle le magazine.

A l'inverse, plusieurs études complémentaires tendent à confirmer le caractère toxique de ces granulés.

Au point que le groupe des Verts au conseil régional d'Ile de France souhaite arrêter de subventionner ces terrains en gazon artificiel....

 D'autres études réalisées au niveau européen se veulent plus rassurantes, et la Fédération française de football estime qu'il n'y a "pas de risques liés" à ces billes.

Commentaires

MANIFESTATIONS A VENIR

  • 27 avril 2024 à 9:30
    Tournoi de pétanque AS BAYARD

BIENVENUE A L' AS BAYARD SAUMUR - FOOTBALL SAUMUR

 

                 

SUPPORTER C'EST RESPECTER

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux

Facebook AS Bayard Saumur  Instagram AS Bayard Saumur   Snapchat AS Bayard Saumur